La société Commençal, fabricant de VTT en Andorre, a développé son activité grâce à la solution E-commerce Oxatis. Figurant dans le Top 5 mondial, elle est présente aujourd’hui à l’international (Etats-Unis, Canada, Mexique,…) et réalise 80% de son chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne.

Max Commençal, créateur de la marque – « J’ai créé la marque il y a 17 ans en Andorre. Nous sommes aujourd’hui une cinquantaine de personnes et faisons partie du top 5 mondial. »

Le choix du bon partenaire E-commerce

« Quand on a décidé de passer en ligne, c’est parti quasiment immédiatement. 2013, 2014, 2015, 2016, c’est parti en flèche et on a largement dépassé le chiffre d’affaire que l’on faisait avec notre réseau de revendeurs. Aujourd’hui, sur notre chiffre d’affaires et nos 15.000 vélos, c’est 80% qui se fait en ligne. Parmi les offres présentes à l’époque, on a choisi de travailler avec Oxatis. Ce que j’aime dans les rapports que l’on peut avoir avec Oxatis c’est que nous avons grandi ensemble et donc on a créé ensemble, non seulement le site, mais également le multi-langues, des multi-dépôts, des multi-devises, des encaissements… J’en suis ravi. On est avides de construire ensemble et 5 ans sans que jamais le site ne se soit arrêté une heure. Ce qui veut dire, à ce niveau-là, que mon partenaire est fiable et de confiance.

L’intégration complète et automatisée avec Sage

Nous, on travaille avec Sage, en logiciel de gestion et de compta. Quand j’ai connu le rapprochement entre Sage et Oxatis, j’en étais ravi parce que c’était évidemment l’assurance de quelque chose qui est fait pour fonctionner ensemble.
On en a des filiale aux Etats-Unis, au Mexique, au Canada. On fait à peu près 15.000 vélos. Il est complètement essentiel que depuis un stock donné, dans la minute où on vend un vélo ou une pièce, si c’est la dernière, il faut pas que quelqu’un d’autre puisse la commander sur le site.

La création d’un site efficace et multicanal

Les gens aiment, en se baladant sur les produits, en allant voir les photos et les vidéos, entrer dans un monde dans lequel ils se retrouvent ou un monde qui leur donne envie d’aller tout simplement faire du vélo, de découvrir le monde, de faire du sport.
Là, on développe un système « à la carte » : on peut choisir ses pneus, sa fourche, etc. On a activité la fonctionnalité sur mobile et là, je dois avouer que c’est une surprise. je ne vois pas quelqu’un acheter un vélo à 3000€ ou 3000$ dans le bus et finalement, cela représente un pourcentage qui est loin d’être négligeable, puisque c’est de l’ordre de 15% sur le site Europe et de 25% sur le site US. « 

Le développement des ventes à l’international

« On est allé au début aux USA et ça a décollé de suite. Aujourd’hui, on a donc le site US qui, en l’espace de 2 ans à peine, fait la moitié du chiffre d’affaires du site Europe. Vu ce succès, on a ouvert un bureau au Canada. La première année on a fait 450000 € donc on est super contents. On voudrait s’ouvrir sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et après, il y a toute l’Asie.
Des axes de développement, que ce soit sur les produits, que ce soit géographiques, il y en a à revendre ! »

Force est de constater que n’importe quelle entreprise, qu’elle soit une TPE, une PME ou un grand groupe national, peut aujourd’hui se développer à l’international, à condition d’utiliser une solution technologique fiable et soit accompagnée d’une stratégie marketing efficace, sur le long terme.

Vous aussi, souhaitez vous développer grâce au E-commerce ?

Nous contacter est le premier pas vers la réussite de votre projet, n'hésitez pas !

Recevoir les nouveautés par email
Nous suivre par Email
Facebook
Facebook
LinkedIn
YouTube
YouTube