Retrouvez notre webinar du 24 mars 2020 destiné aux entreprises s’interrogeant sur leur avenir après la crise sanitaire et économique liée au Coronavirus (Covid-19) que traverse la France.
Organisé avec notre partenaire Trusted Shops, leader des avis clients, nous vous expliquons les solutions possibles et nécessaires à une sortie de crise pour les entreprises, en matière d’image de marque.
Comment gérer son image et sa e-réputation en temps de crise ?
Au niveau mondial
- Depuis la crise du Coronavirus, la donne a changé.
- La France connaît ou va connaître une forte récession : le gouvernement a ainsi présenté une prévision de croissance de – 1 % cette année, c’est-à-dire une croissance négative
- La consommation des ménages, elle, devrait chuter de 2 %.
- Anne Sophie Alsif, chef économiste du Bureau d’Informations et des Prévisions Économiques (BIPE) estime que cette crise sanitaire va accélérer un grand nombre de changements au niveau de l’économie mondiale
- Selon elle, il s’agit d’une nouvelle manière de voir la mondialisation” qui amène sans doute à “repenser une relocalisation du processus de production au plus près des consommateurs”.
- l’Italie stoppe toute activité productive non essentielle
Au niveau national
- la soudaineté et l’ampleur de la crise surprend tout le monde
- les entreprises les plus fragiles rencontreront de grandes difficultés, certaines devront fermer
- les entreprises agiles qui se réinventent souvent sauront s’adapter (facebook transforme son modèle économique tous les 18 à 24 mois, par exemple)
- les compagnies aériennes ou le secteur automobile, qui se transforment peu, seront particulièrement touchées, à tel point que l’Etat envisage des nationalisations
- les promesses d’aides du gouvernement se veulent rassurantes mais ne pourront peut-être pas être tenues sur le long terme
Dans ce contexte économique difficile pour les entreprises :
- les leviers de croissance s’avèrent encore plus essentiels qu’auparavant : les forces de vente, la communication, le marketing
- il faut conserver la confiance de ses équipes, qu’elles continuent à se sentir utiles et opérationnelles, et de ses clients
- pour celà, il faut continuer de communiquer : plus que jamais, une entreprise qui ne communique pas et une entreprise morte
Communiquer, mais comment ?
- en interne, créer une cellule de crise stratégique et représentative pour répondre à ces questions :
- quelle est la situation réelle de l’entreprise ?
- quelles sont les peurs des employés ?
- comment rester dans une dynamique vertueuse et éviter la démotivation ?
- comment unir le personnel autour de nouveaux objectifs et valeurs communes ? Quels sont-ils ?
- en externe, mettre en place une stratégie agressive d’acquisition et de fidélisation
- ne pas communiquer immédiatement mais réfléchir à une communication pertinente
- mettre en avant son empathie et proposer des solutions altruistes en cette période de crise humaine (LVMH a mobilisé sa filière parfum pour fabriquer du gel hydroalcoolique et le donner aux hôpitaux de Paris)
- le marketing et les forces de vente sont en première ligne
- il faut repenser le modèle économique et l’adapter à des perspectives moins réjouissantes
- elle doit être basée sur les valeurs de l’entreprise, anciennes ou nouvelles
- l’entreprise doit être vertueuse socialement et écologiquement
- elle doit inspirer la confiance auprès de clients frappés par l’incertitude
Sur les dernières années, la transformation customer centric, numérique et écologique étaient très présentes : ces exigences seront désormais rédhibitoires si elles n’ont pas été mises en oeuvre. Mais il n’est jamais trop tard !
Communiquer, mais où ?
- Sélectionnez les points de contacts transactionnels et limitez-vous aux plus rentables
- vos budgets doivent être sur-optimisés mais déployés à plus grande échelle
- communiquez directement auprès de vos clients : newsletters, courriers, emails transactionnels pour conserver le lien
- les réseaux sociaux : le confinement sera très certainement durable et les habitudes prises
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