Mettre en place un projet E-commerce est une tâche complexe, soyons clairs. Parmi les difficultés que vous allez rencontrer, le volet technique n’est pas des moindres. En effet, c’est le socle de votre activité en ligne et il conditionne l’expérience client, ainsi que votre référencement. Concrètement, votre CA en dépend directement. Il s’agit donc de faire un choix judicieux.

C’est peut-être l’une des premières décisions à prendre lorsque l’on veut se lancer dans le E-commerce : quelle solution technologique adopter ? Il existe plusieurs solutions, parmi lesquelles les solutions open-source (vous pouvez accéder au code), telles que Shopify, Woocommerce ou Prestashop. Pouvoir modifier le code de son CMS E-commerce et la paramétrer tel qu’on le souhaite peut s’avérer être au premier abord une bonne idée.
Il existe en outre des solutions dites « SAAS » (Software As A Service) qui ont été développée et mise à jour, souvent depuis plusieurs années, et qui sont prêtes à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à intégrer votre catalogue, votre design et vos textes pour démarrer votre commerce en ligne. L’avantage et que l’éditeur de la solution E-commerce garanti le maintien du service, la mise à jour technologique et vous accompagne dans l’utilisation de votre boutique en ligne.

Créer une boutique en ligne avec une solution open-source

Les solutions présentes sur le marché ont leur adeptes et parfois même une large communauté. On se dit que si on rencontre un problème, quelqu’un sur la toile aura la solution. C’est souvent le cas mais bien souvent sur des forums américains. Encore faut-il maîtriser la langue de Shakespeare !
De plus, lorsque surviendra le dit problème, vous devrez rapidement le solutionner en mettant les mains dans le code au risque que votre site e-commerce disparaisse des écrans momentanément. « Time is money » et un site qui n’est pas en ligne est un site qui ne vend pas. Ce sera qui plus est déplorable pour son image et son référencement sur les moteurs de recherche, Google en tête.

Confier ce travail à un développeur ? Pourquoi pas ! Mais une seule personne ne peut posséder toutes les compétences requises nécessaires au bon fonctionnement d’un site E-commerce : administration réseau, référencement naturel (SEO), marketing, ergonomie, expérience client, version mobile, réseaux sociaux, paiement sécurisé, achats… De plus, cette personne pourra ne pas être disponible momentanément (maladie, congés) ou définitivement (nouvel emploi, déménagement) et vous retrouverez à devoir trouver de nouvelles solutions pour maintenir en ligne votre commerce électronique.

Par ailleurs, vous disposerez du CMS E-commerce mais les diverses fonctionnalités, appelées plugins, seront développées par des sociétés tierces. Lorsqu’il s’agit de mettre à jour sa solution ou ses plugins, il faut parfois croiser les doigts pour que tout continue de fonctionner normalement.

Enfin, open source veut dire « code ouvert », c’est-à-dire que des millions de personnes, plus ou moins bien intentionnées, savent comment est conçue votre boutique en ligne. Il s’agit donc là de sécurité informatique et il se pourrait que vous vous fassiez tout simplement « hacker » (pirater) votre site. Les conséquences peuvent être désastreuses pour votre entreprises : perte des données, interruption de service ou pire, détournement de vos fonds ou de ceux de vos clients.
Cette solution s’avère donc aléatoire et pourrait mettre en péril votre activité en ligne.

Utiliser une solution E-commerce SAAS pour sa boutique en ligne

Le principe est simple : vous louez votre solution E-commerce à un éditeur. Vous déléguez donc la partie technique à une société qui connaît parfaitement sa solution technique, la maintien et développe en continu de nouvelles fonctionnalités.
Lorsque l’on constate le temps nécessaire à la mise en place d’un site marchand, allant jusqu’à plusieurs mois, s’affranchir des contraintes techniques est un réel confort et un précieux gain de temps.

Choisir et négocier avec ses fournisseurs, intégrer un catalogue produits (qui n’est pas toujours fourni dans les formats adéquats) sur plusieurs centaines voire milliers de références, créer des conditions tarifaires, préparer les Soldes deux fois par an, gérer ses réseaux sociaux, son image et sa e-réputation, développer sa communication et son marketing, envoyer des newsletters, et j’en passe. Ce sont autant d’actions à mener de front, quotidiennement, tout au long de l’année.

Pour prendre une image plus parlante, vous allez créer un site e-commerce pour qu’il vous mène sur la longue route du succès, au travers d’un périple que vous savez semé d’embûches. Est-ce que vous partiriez pour un long voyage dans une voiture dont vous ne savez pas si elle vous mènera à bon port et sans devoir la réparer sur le bas-côté ?

Pourquoi choisir l’agence Stratégies et Oxatis pour créer sa boutique en ligne ?

Oxatis solution e-commerce leader en Europe

Les locaux d'Oxatis à Marseille regroupent 250 collaborateurs

Comme nous venons de le voir, utiliser une technologie E-commerce SAAS est selon nous la solution la plus sûre de développer une activité commerciale sur internet à long terme.
Vous vous concentrez sur l’essentiel : vos clients. Et l’on sait que le E-commerce est un secteur extrêmement concurrentiel. Il n’existe pas un seul produit aujourd’hui qui ne soit vendu par des mastodontes possédant une force marketing redoutable et générant des millions d’euros.

Il s’agira donc de vous démarquer sur votre marché en cultivant une image de marque et des valeurs fortes pour remporter l’adhésion de votre communauté. De plus, l’expérience client, de la simple visite sur votre site à la livraison du colis devra être irréprochable. Etre e-commerçant est un travail harassant, nécessitant de nombreuses compétences. Votre réussite n’en sera que plus belle !

Oxatis est donc un éditeur de solution E-commerce français, fondé en 2001 par Marc Schillaci. Cette solution possède plus de 400 fonctionnalités essentielles à la croissance d’un site E-commerce sur son marché. D’ailleurs plusieurs sites e-commerce se développent réellement sur internet tels que Willemse ou e-liquide-fr, sur la base de la solution Oxatis.
L’évolutivité, la performance et la fiabilité de la solution sont donc bien là et c’est l’attente première de tout e-commerçant.

Mais le plus surprenant est son tarif à la performance

En effet, Oxatis a bien compris que les entreprises qui démarrent une activité sur internet ne bénéficient pas de finances illimitées. C’est pourquoi, cette solution SAAS se paye à la performance, selon le chiffre d’affaire que l’activité génère. Cela permet donc aux e-commerçants qui se lancent dans la refonte ou la création de site de démarrer rapidement leur activité car la mise en place est rapide et les investissement en communication et marketing disponibles.
Outre la stabilité et la performance de la solution technologique, c’est donc un modèle économique gagnant-gagnant, qui permet de démarrer sa boutique en ligne avec de plus grandes chances de réussite.

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Kelly Gobal et Laurent Bouchou d'Oxatis et Sylvain Guéraiche de l'agence Stratégies

L’agence Stratégies, expert en E-commerce depuis 20 ans

La mise en place ou la refonte d’un site marchand, puis son développement marketing nécessitent une vision stratégique, des connaissances techniques et une expérience en communication et webmarketing de plusieurs années pour parvenir à faire décoller son chiffre d’affaires.
L’agence Stratégies est basée à Seine Innopolis, au coeur de l’écosystème des startups de Rouen en Normandie. Nous vous accompagnons dans tout ce processus complexe en vous guidant et en dispensant des formations e-commerce dont vous et vos équipes avez besoin. Une équipe de graphistes réalisent l’ensemble du webdesign de votre site, des emails transactionnels et de votre communication online (Google Ads, réseaux sociaux) et offline (annonces presse, affiches, catalogues). 
Nous vous conseillons également et planifions les campagnes marketing à mener, puis les réalisons pour vous, en vous fournissant un reporting détaillé de chaque action, afin que vous puissiez apprécier la rentabilité de chacune d’elles.
Notre forte culture pédagogique, car nous dispensons des cours à des étudiants ainsi qu’à des professionnels, et animons régulièrement des ateliers publics, vous permet de comprendre la stratégie appliquée pour développer sereinement votre business en ligne.

Nous sommes très fiers et honorés d’avoir été sélectionnés par le leader européen des solutions E-commerce en SAAS pour devenir la première agence partenaire de Normandie. Faire appel à nous pour votre projet E-commerce, c’est bénéficier d’une solution fiable et performante, et d’un accompagnement en stratégie, communication, marketing et en formation de tous les instants.

Alors, prêt à lancer ou développer votre activité et à tout comprendre des enjeux et des bonnes pratiques du E-commerce ? Exposez-nous votre projet et nous vous expliquerons en toute transparence les solutions que nous suggérons pour votre croissance.

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