Dans le contexte actuel, suite aux annonces gouvernementales du 28 Octobre annonçant un second confinement national, bon nombre de dirigeants de petites entreprises et de commerces ont, et on peut le comprendre, le moral en berne.
Nous nous sentons également impuissants mais avons décidé de relever les défis qui s’offre à nous.

On dit souvent que l’entrepreneuriat est un état d’esprit. A l’image de l’association des Conquérants Normands que nous avons co-fondé à Paris, nous nous armons d’un mental d’acier pour surmonter cette période qui, pour nous comme pour toutes les entreprises françaises et internationales, s’avère compliquée. Ainsi, nous avons décidé malgré tout de maintenir nos activités, en leur apportant quelques changements pour les adapter à la situation. En témoigne l’article ci-après, paru dans Paris Normandie au sujet d’une de nos activités.

article presse média Paris Normandie Sylvain Guéraiche Incubateur RSE Stratégies
Article de presse paru dans Paris Normandie, le 29 Octobre 2020. Photo André Roques.

Soutenir nos clients et partenaires

Nous pensons tout d’abord à nos clients et partenaires, qui nous font confiance depuis de longues années ou depuis peu. Petites entreprises, écoles supérieures, travailleurs indépendants, ils sont bien évidemment fragilisés. Nous leur proposons de nous contacter sans engagement afin d’essayer de trouver des solutions, souvent digitales, à la leur situation.
Et parce que l’entrepreneuriat, dans notre conception, est avant tout une affaire humaine, les entrepreneurs de notre réseau peuvent nous contacter pour simplement souffler ou se raconter des bêtises autour d’un café… en visio !
Nous sommes membres de plusieurs associations, dont NWX, tête de filière normande des entreprises du numérique ainsi que du Club de la Presse et de la Communication de Normandie, et administrons le réseau Normandigital et l’association des Conquérants Normands. A tous leurs membres dont nous nous sentons solidaires, nous adressons le même message : appelez-nous pour évoquer des solutions concrètes de transformation numérique, car nous sommes notamment experts en e-commerce et utilisons la solution française leader Oxatis.
Nous avons de nombreux amis dans ces réseaux évidemment et on veut savoir comment ça va aussi !
Plus largement, à toutes les entreprises qui le souhaitent, nous leur proposons de nous contacter pour les conseiller. Elles peuvent, comme lors du premier confinement, nous appeler gratuitement sur rendez-vous et sans engagement pour un entretien de 30 à 45 mn.

Maintien du Startup Weekend de l’Incubateur RSE Stratégies

Comme il l’est évoqué dans l’article de Paris Normandie visible plus haut, nous organisons un Startup Weekend du 30 Octobre au 1er Novembre. Certains, parmi les porteurs de projets ou les membres du jury ont, situation actuelle oblige, la tête à d’autres priorités et nous le comprenons parfaitement. Au sein du Comité Stratégique, les avis ont même divergé et c’est là toute la richesse du débat d’idées. La majorité a voté pour le maintien de l’événement, ce dont nous nous réjouissons.
Car l’enjeu est de taille. Pour les porteurs de projets tout d’abord, c’est l’occasion de tester leurs idées innovantes sur le thème de « La Ville de demain ». Ils auront, par ailleurs, l’occasion de rencontrer et de questionner au sujet de leurs projets des mentors et membres du Comité Stratégique, qui sont des entrepreneurs expérimentés, experts dans différents domaines : stratégie financière et levée de fonds, commerce, technique, marketing ou communication.
Ensuite, c’est le sens du message que nous souhaitons adresser à l’ensemble de ceux, entrepreneurs ou non, qui seraient tentés de baisser les bras : nous ne lâcherons rien !
Et ainsi, nous continuerons de mener à bien à la mission que nous nous sommes fixés : au travers de l’Incubateur RSE Stratégies, nous avons l’ambition de contribuer à créer des entreprises, et donc des emplois, sur le mode inclusif, sur le territoire d’Elbeuf, au sud de Rouen, qui est placé en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) car il connaît actuellement un fort taux de chômage, bien supérieur à la moyenne nationale. C’est, au-delà du Startup Weekend un enjeu et un défi de taille que le Comité Stratégique, les membres du jury et nos partenaires – la CCI Rouen Normandie, l’Atelier MBB photographie, l’Imprimerie IRS sont partenaires de l’événement – acceptent de relever avec nous et nous les en remercions chaleureusement.

Les Rockeurs ont du Coeur deviennent un show TV sur La Chaîne Normande

Autre engagement sociétal de l’Agence Stratégies, nous organisons depuis 4 ans un concert caritatif au profit des Restos du Coeur, Les Rockeurs ont du Coeur. Sur les 3 dernières éditions, le principe habituel est de voir sur scène, dans notre petite mais charmante commune de 900 habitants, Orival, des groupes locaux de bon niveau en apportant un jouet pour tout droit d’entrée. En 2019, nous avons ainsi récolté 500 jouets pour notre plus grand bonheur.
Cette année, nous avons modifié l’événement, ne pouvant recevoir du public. Ainsi, 21 points de collectes de jouets ont été mis en place (liste à consulter ici) et le concert n’aura plus lieu sur scène devant du public, mais sur un plateau télé et l’émission diffusée sur La Chaîne Normande. Toute une équipe de bénévoles oeuvrent pour concrétiser ce projet et nos techniciens, en tête desquels Philippe Burnacci qui réalise l’émission et Philippe Guichard, notre ingénieur du son et des lumières.

Affiche des Rockeurs ont du Coeur 2020 annonçant l’émission télé sur La Chaîne Normande

Nous partageons les inquiétudes liées à la situation économique actuelle mais nous ne souhaitons pas abandonner nos objectifs, notamment ceux ayant une dimension sociétale et environnementale (RSE).
Nous engageons tous les acteurs économiques à nous rejoindre dans cette démarche résiliante pour créer ensemble ‘le monde de demain ».

Interview de Sylvain Guéraiche, organisateur des Rockeurs ont du Coeur à la TV sur LCN, France Bleu, 17 Novembre 2020 (début 1’43 »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Rockeurs ont du Coeur Rouen Normandie Les Restos du Coeur

 
Inscription à la Newsletter