Elle protège le consommateur, ce dont on ne peut que se réjouir. Cependant, elle impose aux sociétés commerciales des dispositions internes complexes et coûteuses. En cas de non respect de dispositions prévues par la RGPD (ou GRDP en anglais), les contrevenants se verront infliger une amende. Cette amende sera équivalente à 4% de leur chiffre d’affaire. Autant mettre en place dès à présent les processus nécessaires.
Comme tout projet, et celui-ci n’est pas des moindre, il convient de déterminer l’ensemble des actions à effectuer, de les prioriser et de les budgétiser. Cette mise en conformité de la récolte et de la gestion des Données à Caractères personnelles (DCP) doit intégrer l’ensemble de l’entreprise pour être une réussite.
Plus qu’une loi, il s’agit-là d’une philosophie et les entreprises ont tout à gagner à prendre le train en marche plutôt qu’à freiner cette évolution pourtant obligatoire. Les consommateurs sont en effet très soucieux des données récoltées à leur insu. On entend tous les jours ça et là pester contre Google et son appétit vorace d’informations utilisées commercialement. Il n’en reste pas moins qu’il reste le premier moteur de recherche au monde. Ne l’avez-vous pas en page d’accueil dès que votre navigateur se lance ? Lequel est à 45% d’entre nous Chrome ?
Un DPO (Data Protection Officer) devra être nommé, lequel devra documenter les processus de récolte et être en mesure d’en fournir tous les détails : où, quand, comment et pour quel usage. Puis, le DPO devra centraliser les pratiques et veiller à la mise en conformité de celles-ci dans le temps.
Les données collectées devront être minimales. Seules les données utiles au service pourront être stockées. Cela limite le profilage des consommateurs sans consentement.
Tout abonné à un service pourra demander l’accès à ses données personnelles. Cette mesure nécessite une organisation des données bien maîtrisée. De plus, des systèmes informatiques efficaces doivent être mis en place pour permettre une récupération rapide. Ainsi, l’activité de l’entreprise ne sera pas impactée.
Chacun des prospects ou client pourra faire la demande expresse de l’effacement des données le concernant, c’est ce qu’on appelle le droit à l’oubli.
La directive RGPD est une occasion pour les entreprises de montrer leur bienveillance envers les consommateurs. Elle est souvent perçue comme une contrainte mais peut être une opportunité.
En effet, la sensibilisation du public étant telle que les sociétés vertueuses pourront communiquer sur leurs bonnes pratiques, respectueuses de l’individu et de ses droits.
Bien que cette loi ne cible que les entreprises qui n’auraient pas entamé le chantier de la RGPD à partir du 25 mai 2018, nous entendrons certainement très bientôt surgir de nouveaux scandales. Ces scandales impliqueront de grands groupes qui n’auraient pas commencé leur mise en conformité.
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