Le dirigeant d’entreprise doit porter les implications d’un projet de transformation digitale. Il doit identifier les objectifs de la mise en place de nouveaux outils digitaux. Il doit également saisir les opportunités de business offertes au sein de sa société.
Le dirigeant devra également miser sur l’humain et partager sa vision à long terme sur les choix retenus. De fait, la formation continue des équipes au digital est la pierre angulaire de ce processus vertueux.
Quelles direction prendre dans sa transformation digitale ?
Il n’y a qu’un objectif qui vaille dans la transformation digitale : la satisfaction client. Tout doit concourir à celle-ci dans un processus d’acquisition et de fidélisation permanent. L’organisation retenue doit permettre un service fluide aussi bien pour le client que pour l’entreprise. La multiplication des appareils et des points de contacts avec ses clients favorisera l’adaptation aux nouveaux usages. Cela impliquera le développement d’outils et de compétences en interne. Chaque flux de communication sera étudié, quantifié et centralisé au sein du CRM.
D’après l’étude du cabinet d’audit Deloitte, les achats à partir d’un smartphone ou d’une tablette bénéficie aujourd’hui de la convivialité croissante des applications. On constate également une progression flagrante du nombre d’utilisateurs qui s’y adonnent. À la fin de l’année 2015, la navigation depuis un “device” mobile a effectivement dépassé la navigation depuis un ordinateur de bureau. Un impact sans nul doute positif et efficient sur les résultats et collaborateurs de toute entreprise. Ils sont d’ailleurs eux-même utilisateurs d’outils digitaux dans leur vie privée.
Engagement et innovation : les clés de la transformation digitale en entreprise.
La mise en place de ces nouveaux outils et de ces nouvelles pratiques s’accompagne de divers chantiers. Les directions vont répartir les compétences de leurs collaborateurs pour mener ces chantiers. Elles mettront l’accent sur le collaboratif afin de favoriser la coopération. Le recrutement de nouveaux profils orientés vers le digital peut être pertinent. Les Community manager et les Webmasters dont désormais partie intégrante
des services Marketing.
Ceci va probablement générer des résultats bénéfiques sur l’engagement des collaborateurs, plus acteurs qu’exécutants. Ainsi, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice commun et des idées nouvelles émergeront de chacun. Selon Capgemini Consulting, ils ont démontré que l’impact sur la qualité de vie et la santé au travail est globalement positif. L’ouverture de nouvelles possibilités d’interaction et de production a engendré des améliorations concrètes. Ces usages ont nettement amélioré le sentiment de satisfaction au travail.
Ces solutions sont souvent considérées comme adaptées par les salariés. Elles répondent à leurs problèmes en matière de sécurité, d’intérêt du travail, de besoin de sens et d’être acteur des évolutions. Elles permettent également de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu’une meilleure employabilité.
Une approche agile et collaborative
Par exemple, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE /intranet) peut être un accélérateur de production car il favorise la réactivité, fédère les équipes sur les projets et améliore la collaboration. Les entreprises utilisent couramment des outils tels que
Slack ou
Trello.
Pour cela, il est important de choisir les bons outils, qui répondent aux critères d’adéquation, d’intuitivité, d’ergonomie, de rapidité et surtout d’accessibilité facile. Des moyens de déploiements progressifs sont à préconiser afin que l’adoption soit positive et évolutive : on parle alors de méthode agile qui est une approche itérative et collaborative prenant en compte les besoins actuels et futurs. Chaque collaborateur doit recevoir une
formation au digital pour avoir le même niveau de connaissances et adopter les mêmes pratiques en cohérence.
Une approche fusionnelle vers le client
La démocratisation des outils digitaux a transformé la relation client de manière significative. En effet, les clients ont gagné en autonomie, ils comparent les prix, expriment leurs avis et recherchent avant tout quelque chose de précis et de qualitatif.
Ainsi, l’entreprise et le client ont fusionné grâce à l’approche digitale. L’expérience client doit être au coeur de la mobilisation. Les nouvelles entreprises, nées à l’ère du digital, l’ont bien compris. Elles avancent en mettant en place leurs processus d’un pas commun avec leur démarche de commercialisation ce qui leur donne une parfaite maîtrise de leurs clients et place le produit au second plan.
On le constate, l’exigence et la connaissance en pratiques numériques des collaborateurs, qu’il appartient à chaque entreprise de fidéliser au risque de subir un turn-over coûteux, mais aussi et surtout des clients, principale source de business, oblige les entreprises à opérer leur transformation digitale.
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