Définition : La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est l’engagement volontaire des entreprises d’intégrer des dimensions sociales et environnementales à leurs activités avec leurs parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients), afin d’avoir un impact positif sur la société.
Le « Comparatif de la performance RSE des entreprises françaises avec celle des pays de l’OCDE et des BRICS » est une étude approfondie qui évalue la RSE des entreprises françaises par rapport à celles des pays de l’OCDE et des BRICS. Les BRICS font référence au groupe composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui se réunissent régulièrement depuis 2011 lors de sommets annuels.
Cette étude analyse les performances des entreprises à travers des notes sur 100 et des titres tels que “intangible”, “incomplète”, “adaptée” et “exemplaire”, basés sur 21 critères répartis dans quatre thématiques : environnement, social et droit de l’Homme, éthique, achats responsables.
Selon les résultats de cette étude, les entreprises françaises se classent au troisième rang mondial en termes de RSE, avec un score de 51/100 en 2019, derrière la Suède et la Finlande. Ce score témoigne d’une performance solide par rapport aux autres pays étudiés. Le score de l’OCDE s’élève à 46,5/100, tandis que celui des BRICS est de 37,3/100.
La France se distingue particulièrement dans les domaines de l’environnement, du social et des droits de l’Homme. Cependant, elle présente des points faibles dans l’éthique (score : 45,5) et la logistique (score : 48,5).
Selon l’enquête, 55% des entreprises françaises sont considérées comme adaptées à la RSE, 16% sont qualifiées d’exemplaires, et aucune n’est jugée intangible. De plus, près de 70% des PME/ETI (moins de 1 000 salariés) et 75% des grandes entreprises (plus de 1 000 salariés) disposent désormais d’un système de gestion de la RSE qualifié d'”adapté” à “exemplaire”.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises vue par les français
L’Oréal et Danone, les géants de l’industrie française, souhaitent donner l’exemple en s’inscrivant dans une démarche RSE. Dans cette optique, leur objectif est de renforcer leur image, mobiliser leurs salariés et fidéliser leur clientèle.
De plus, ils espèrent par leurs engagements, donner l’exemple aux petites et grandes entreprises (quelle que soit leur notoriété) en France ainsi que dans le monde. En effet, ils souhaitent que celles-ci s’inspirent de leurs actions afin de créer une économie mondiale durable globalement. C’est donc la volonté affichée par ces deux géants de l’industrie française.
Cette technique de green chemistry a porté ses fruits, car la réduction de l’empreinte environnementale des produits de L’Oréal est estimée à 22% en moyenne ces dernières années.
S’investir dans une démarche de RSE est un véritable choix stratégique pour toute entreprise. En effet, cela permet d’innover et de penser durablement, tout en réalisant des économies énergétiques et en respectant l’environnement. De plus, cela engage les collaborateurs et renforce leur fidélisation grâce à une meilleure qualité de vie au travail (QVT).
En adoptant des pratiques responsables, Danone génère également des conséquences sociales positives. Cette approche peut attirer des demandeurs d’emploi qualifiés et fidéliser les employés. De même, cela attire les clients qui sont sensibles aux valeurs environnementales et sociales de l’entreprise. En somme, cela permet à Danone de donner une image plus responsable et transparente sur toute la chaîne de valeur.
Sources :Découvrez l’Incubateur RSE Stratégies, un programme d’accompagnement pour développer la compétitivité des PME et grands comptes alliant innovation, RSE et écologie, par l’Agence Stratégies.
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