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S’investir dans la RSE, oui mais pourquoi ?

Définition : La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est l’engagement volontaire des entreprises d’intégrer des dimensions sociales et environnementales à leurs activités avec leurs parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients), afin d’avoir un impact positif sur la société.

Les avantages de la RSE : pourquoi développer une stratégie vertueuse ?

Intégrer une politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) n’est pas uniquement bénéfique pour l’environnement et les collaborateurs de l’entreprise, mais bel et bien aussi pour sa performance économique.
Plusieurs points bénéfiques pour celle-ci sont à noter si elle décide d’engager une politique RSE :
  1. Intégrer une politique de RSE améliore la réputation et l’image de marque de l’entreprise. Cela se reflète positivement auprès des consommateurs, des parties prenantes internes et externes, ainsi que des autres entreprises.
  2. Des économies en matière de gestion des ressources énergétiques. L’entreprise utilisera des énergies plus responsables et pratiquera le recyclage. De plus, elle privilégiera les approvisionnements en circuit court et la recherche de nouveaux marchés.
  3. Son personnel sera plus mobilisé et investi autour de ses valeurs, plus humaines. Ceci faisant baisser drastiquement le turn over et les frais importants qui lui sont inhérents.
  4. Le personnel verra sa QVT (Qualité de Vie au Travail) s’améliorer, ce qui augmentera sa productivité et sa motivation.
  5. Plus de sources d’innovation pour l’entreprise, essentielle à sa croissance, pour améliorer sa compétitivité ou encore se démarquer sur son marché.
  6. C’est un levier pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
  7. Elle bénéficiera d’avantages commerciaux face à ses concurrents.

La performance de la RSE française dans le monde

Le « Comparatif de la performance RSE des entreprises françaises avec celle des pays de l’OCDE et des BRICS » est une étude approfondie qui évalue la RSE des entreprises françaises par rapport à celles des pays de l’OCDE et des BRICS. Les BRICS font référence au groupe composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui se réunissent régulièrement depuis 2011 lors de sommets annuels.

Cette étude analyse les performances des entreprises à travers des notes sur 100 et des titres tels que “intangible”, “incomplète”, “adaptée” et “exemplaire”, basés sur 21 critères répartis dans quatre thématiques : environnement, social et droit de l’Homme, éthique, achats responsables.

Selon les résultats de cette étude, les entreprises françaises se classent au troisième rang mondial en termes de RSE, avec un score de 51/100 en 2019, derrière la Suède et la Finlande. Ce score témoigne d’une performance solide par rapport aux autres pays étudiés. Le score de l’OCDE s’élève à 46,5/100, tandis que celui des BRICS est de 37,3/100.

La France se distingue particulièrement dans les domaines de l’environnement, du social et des droits de l’Homme. Cependant, elle présente des points faibles dans l’éthique (score : 45,5) et la logistique (score : 48,5).

Selon l’enquête, 55% des entreprises françaises sont considérées comme adaptées à la RSE, 16% sont qualifiées d’exemplaires, et aucune n’est jugée intangible. De plus, près de 70% des PME/ETI (moins de 1 000 salariés) et 75% des grandes entreprises (plus de 1 000 salariés) disposent désormais d’un système de gestion de la RSE qualifié d'”adapté” à “exemplaire”.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises vue par les français

Quelques chiffres sur la vision qu’ont les français vis-à-vis de la RSE

  • 38% des dirigeants pensent que la RSE est une opération de marketing.
  • 3 français sur 4 pensent que la RSE peut aider les entreprises à se décentrer de leur seul objectif financier.
  • Les entreprises attachent trop d’importance à la rentabilité sans vraiment prendre en compte la durabilité.
  • Des taux de retour sur investissement trop axés sur le court terme sans mesurer l’impact sur nos ressources, qui sont limitées. Il est donc impératif pour les entreprises de re-mesurer et de re-valoriser financièrement l’impact social et environnemental qu’elles ont, et s’inscrire dans la durée.
  • Les entreprises françaises accusent la gouvernance pour les retards notés en terme de RSE.
  • 74% des consommateurs se disent davantage disposés à acheter un produit proposé par ce type d’entreprise.
  • 70% des consommateurs se disent plus fidèles à un produit proposé par ce type d’entreprise.
  • 69% des français salariés sont prêt à s’engager dans une démarche de RSE d’une entreprise.
  • 58% des chercheurs d’emploi disent que la politique de RSE est un critère important au moment de choisir une entreprise.

Danone et L’Oréal, en tête de liste dans le domaine de la RSE en France

L’Oréal et Danone, les géants de l’industrie française, souhaitent donner l’exemple en s’inscrivant dans une démarche RSE. Dans cette optique, leur objectif est de renforcer leur image, mobiliser leurs salariés et fidéliser leur clientèle.

De plus, ils espèrent par leurs engagements, donner l’exemple aux petites et grandes entreprises (quelle que soit leur notoriété) en France ainsi que dans le monde. En effet, ils souhaitent que celles-ci s’inspirent de leurs actions afin de créer une économie mondiale durable globalement. C’est donc la volonté affichée par ces deux géants de l’industrie française.

Les grands points de la politique RSE de Danone

  • Le projet “One Planet. One Health” de Danone vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette initiative concerne l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. Evian (l’eau minérale de Danone) le sera dès 2020, est-il annoncé par la firme.
  • Création de fonds d’innovation qui renforcent l’écosystème en trouvant des solutions aux défis actuels de la planète (inégalités, dégradation de l’environnement, accès à l’eau potable…) et génèrent des modèles innovants de social business pour une croissance plus inclusive.
  • Danone s’est engagé à rendre 100% de ses emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025. Cet objectif vise à accélérer la transition mondiale vers une économie circulaire des emballages.

Les grands points de la politique RSE de L’Oréal

  • Amélioration des formules utilisées pour fabriquer les produits, de manière à rendre ces derniers plus eco-friendly.
  • Renforcement de la durabilité des matières premières, se basant sur quatre principes
    1. Renforcement de la traçabilité des ressources.
    2. Certification de l’adhérence aux régulations environnementales en vigueur de toutes les parties prenantes de l’organisation.
    3. Vérification du respect de la biodiversité lors de l’extraction des matières premières.
    4. Qu’une tierce partie indépendante supervise l’intégralité de ce processus.
  • Renforcement de sa politique eco-responsable, utilisant la green chemistry qui repose sur trois piliers
    1. Employer des matières premières botaniques donc renouvelables.
    2. Créer des techniques eco-friendly afin de réduire les étapes de synthèse des produits et l’utilisation de solvants
    3. Développer de nouveaux ingrédients avec un profil plus écologique.

Cette technique de green chemistry a porté ses fruits, car la réduction de l’empreinte environnementale des produits de L’Oréal est estimée à 22% en moyenne ces dernières années.

Conclusion

S’investir dans une démarche de RSE est un véritable choix stratégique pour toute entreprise. En effet, cela permet d’innover et de penser durablement, tout en réalisant des économies énergétiques et en respectant l’environnement. De plus, cela engage les collaborateurs et renforce leur fidélisation grâce à une meilleure qualité de vie au travail (QVT).

En adoptant des pratiques responsables, Danone génère également des conséquences sociales positives. Cette approche peut attirer des demandeurs d’emploi qualifiés et fidéliser les employés. De même, cela attire les clients qui sont sensibles aux valeurs environnementales et sociales de l’entreprise. En somme, cela permet à Danone de donner une image plus responsable et transparente sur toute la chaîne de valeur.

Sources :
Le Point, Bpi France, La Croix, Challenges, Change the work Article rédigé par Gauthier Cauchois

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Sylvain Guéraiche

Sylvain Guéraiche est expert en Marketing et E-commerce, enseignant dans plusieurs écoles supérieures et formateur pour l'organisme de formation des CCI de Normandie. Il dirige en outre l'Agence Stratégies, à Rouen, et est très engagé dans la RSE puisqu'il organise plusieurs événements à forte valeurs (humaines) ajoutées.

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